L’irremplaçable laurier-tin
Le Viburnum tinus (Laurier-tin) a longtemps été appelé Tinus laurinus d’où son nom commun. Dans le langage des fleurs il représente une amitié délicate qui meurt si on la néglige trop. En France, le laurier-tin se rencontre dans les bois et les garrigues du Midi.
Le laurin-tin est un petit arbuste ne dépassant pas les 3 mètres de haut. Son port est buissonnant, son feuillage vert foncé est persistant (ne perd pas ses feuilles). De janvier jusqu'en avril, vous vous laisserez emporter par ses fleurs roses-blanches. Installez-le dans les haies arbustives ou en tant que sujet isolé. Très décoratif avec ses fleurs et ses baies noires, il nourrit aussi les abeilles et les oiseaux.

Plantez-le dans un endroit ensoleillé ou pas et dans un sol enrichi en humus et drainant. Il tolère le vent, les embruns et la pollution atmosphérique.
Sa plantation peut se faire toute l'année. Un conseil: paillez-le avec des copeaux de bois pour faire ressortir la couleur de son feuillage, en même temps cela réduira les arrosages!
Cet arbuste nécessite très peu d'entretien. S'il devient trop envahissant, taillez-le après sa floraison.