Le Seringat : Enchanteur parfumé
Depuis toujours, le Seringat est dans nos jardins. Montagne, campagne, plaine ou ville, il est toujours indispensable pour son parfum. En hiver c'est un arbuste caduc totalement banal, mais quand le printemps se termine pour laisser place à l'été, le parfum sucrée rappelant la fleur d'oranger, envahi votre jardin.
Le Seringat de demande rien de particulier : il se plante dans tout sol ordinaire, il est très rustique au froid (-25°C), à la chaleur et aux maladies. Il existe plusieurs variétés de taille et de couleurs de feuillage (vert, panaché...).
Pour l'entretien, tout se passe après la floraison. Il faut supprimer les branches âgées et bien dégarnir le centre de l'arbuste. Il ne faut pas avoir peur de couper sévèrement les branches qui ont fleuries, cela va stimuler la floraison suivante et conserver une forme compacte.
Vous pouvez mettre le Seringat dans une haie bocagère entre des arbustes persistants ou en isolé.
Attention, le Seringat se confond souvent avec le Syringa qui est le nom latin du Lilas.
Le seringat est aussi appelé « jasmin des poètes ». Dans le langage des fleurs, il est le symbole de la mémoire en raison de son parfum très persistant dont on se souvient longtemps. Le nom Seringat provient d’une ancienne coutume qui consistait à évider les tiges pour en faire des seringues.