Les différences entre arbre en motte, en conteneur ou en racines nues
Lorsque vous achetez un arbre, sachez qu’il existe plusieurs conditionnements qui ont chacun leurs particularités.
L’arbre en motte
Les conifères, les arbres persistants et les variétés à la reprise en racines nues délicate (Albizia, Mélia, Arbre de Judée, Acacia...) sont le plus souvent vendus en motte c’est-à-dire qu’une partie de la terre dans laquelle ils ont poussé est présente autour des racines. Ils sont cultivés en pleine terre localement. Cette méthode d’arrachage permet à l’arbre de ne pas fatiguer ses racines à la plantation, cela lui assure une meilleure reprise dans votre jardin. La plantation s’effectue entre octobre et avril mais cela peut varier suivant les régions et les conditions climatiques.
L’arbre en conteneur
Il peut être planté toute l’année. Ce conditionnement est plus couteux car il a demandé plus d’entretien (transplantation, plus d’arrosage, plus de taille…). Privilégiez cette forme si les variétés ne sont pas disponibles en racines nues, hors période de repos végétatif ou si vous n'êtes pas là durant l'hiver pour surveiller vos plantations et assurer l'arrosage. Lors de la plantation, n’hésitez pas à libérer les racines à l’aide d’une griffe. Plus le conteneur est grand, plus la plante à été transplantée au fur et à mesure de sa croissance, c’est un gage de qualité.
L’arbre en racines nues
Tout comme l’arbre en motte, il est également cultivé en pleine terre localement. Un arbre en racines nues n’a pas de terre autour de ses racines et la plantation doit s’effectuer assez rapidement après l’achat. Vous pouvez planter un arbre en racines nues entre début novembre et mi-avril, en fonction des variétés et des régions, pendant le repos végétatif de l’arbre. Je vous conseille de privilégier l’achat d’un arbre en racines nues pour vos arbres fruitiers et pour vos arbres d'ombrage. L’arbre en racines nues a l’avantage de proposer un rapport qualité/prix imbattable. Et vous trouverez plus de choix dans les grosses tailles!
Pour les arbres en mottes et en en racines nues, sachez que l’automne reste une période idéale pour la plantation. Les sols qui sont encore chauds facilitent la formation de nouvelles racines. Toutes les conditions sont réunies pour permettre à votre arbre de bien s’implanter et de retrouver sa beauté dès le printemps.