A faire au jardin en novembre - Le verger
Au verger :
- Récoltez les dernières grappes de raisins, les kiwis, châtaignes, les fruits des arbousiers, les pommes et poires et stockez-les en cagettes dans un endroit aéré, sombre et frais. N’oubliez pas de retirer les fruits tachés.
- Préparez vos futurs trous de plantation et vos structures palissées pour vos pommiers ou poiriers par exemple.
- Plantez des arbres à feuillages caducs (pommiers, cerisiers, pêchers, pruniers, abricotiers, amandiers, poiriers) et des variétés de vignes gouteuses et rustiques (Muscat de Hamburg, Muscat d'Alexandrie, Italia, Chasselas, Centenial blanc sans pépins)
- Plantez les arbustes à fruits rouges (framboisiers, myrtillers, groseilliers) et les kiwis au moins un pied mâle et un pied femelle).
Quelques soins sont nécessaires à effectuer avant l’hiver :
- Ramassez vos fruits morts et pourris, vos feuilles mortes au pied des arbres afin de limiter le développement de maladies fongiques et de ravageurs (si les feuilles sont saines, laissez les, c'est le plus économique des paillages végétaux que l'arbre réassimilera après le compostage naturel au sol des feuilles.
- Protégez en pulvérisant du jus pur de consoude (100% naturel) vos arbres fruitiers caducs. Brossez l’écorce des arbres atteints par la mousse ou le lichen. Appliquez du Blanc arboricole sur le tronc et la base des branches charpentières ( mais pas sur les trop jeunes arbres).
- Fertilisez par un apport d'amendement organique (Biofertil®) que vous pouvez acheter chez votre producteur.